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Sequence 2 - Les procédures, la fonction répète et les polygones réguliers

Par FABIEN CABANEL, publié le samedi 8 octobre 2011 15:17 - Mis à jour le samedi 8 octobre 2011 15:17

 Salle Banalisée (D11)

  • Lors de la 1ère séquence, on a vu comment construire un carré. Si l'on efface l'écran (videecran ou ve), on est obligé de réécrire toutes les opérations pas à pas pour obtenir à nouveau un carré. C'est pourquoi on va utiliser une autre forme d'enchainement d'instructions: un programme, appelé en xLogo une procédure. Pour cela, on clique sur le bouton éditeur (en bas à droite). Dans la fenêtre qui s'ouvre,  on écrit les instructions suivantes:

pour carré

av 100 td 90

av 100 td 90

av 100 td 90

av 100 td 90

fin

 

On enregistre l'éditeur, et dans la barre de commandes, on écrit simplement carré.

  • On peut voir que le programme est constitué de 4 lignes identiques. Plutôt que de les écrire 4 fois, on va utiliser la fonction repete:

pour carré

repete 4 [av 100 td 90]

fin

 

 On a la possibilité de commenter notre programme pour pouvoir s'y retrouver quand on le relit. On commence la ligne par le caractère #.

 

Correction de la construction de la maison (séquence 1)

pour maison
#on efface l'écran
ve

#murs de la maison: carré
repete 4 [av 150 td 90]

#toit: triangle équilatéral
av 150 td 30
av 150 td 120 av 150

#Fenêtre gauche
td 30
repete 4 [av 30 td 90]

#Porte
av 150 td 90 av 60
td 90 av 50
tg 90 av 30 tg 90 av 50

#Fenêtre droite
td 90 av 60 td 90 av 120
repete 4 [av 30 td 90]


ct
fin
 

 

 

Salle informatique (E22):

Après avoir réfléchi sur la valeur des angles d'un polygone régulier,

  1. Construire un hexagone régulier
  2. Construire un pentagone régulier

 

  • Dans la procédure carré, on peut donner davantage de renseignements sur le carré que l'on veut obtenir: en particulier la longueur de son côté. On va utiliser pour cela les variables.

pour carré :coté

repete 4 [av :coté td 90]

fin

Pour faire appel à cette procédure, il faut alors écrire:   carré 100

3. Construire la figure suivante:

4. Ecrire une procédure qui permette de construire un polygone régulier en fonction de son nombre de côtés.