Sequence 2 - Les procédures, la fonction répète et les polygones réguliers
Salle Banalisée (D11)
- Lors de la 1ère séquence, on a vu comment construire un carré. Si l'on efface l'écran (videecran ou ve), on est obligé de réécrire toutes les opérations pas à pas pour obtenir à nouveau un carré. C'est pourquoi on va utiliser une autre forme d'enchainement d'instructions: un programme, appelé en xLogo une procédure. Pour cela, on clique sur le bouton éditeur (en bas à droite). Dans la fenêtre qui s'ouvre, on écrit les instructions suivantes:
pour carré av 100 td 90 av 100 td 90 av 100 td 90 av 100 td 90 fin |
On enregistre l'éditeur, et dans la barre de commandes, on écrit simplement carré.
- On peut voir que le programme est constitué de 4 lignes identiques. Plutôt que de les écrire 4 fois, on va utiliser la fonction repete:
pour carré repete 4 [av 100 td 90] fin |
On a la possibilité de commenter notre programme pour pouvoir s'y retrouver quand on le relit. On commence la ligne par le caractère #.
Correction de la construction de la maison (séquence 1)
pour maison #on efface l'écran ve #murs de la maison: carré repete 4 [av 150 td 90] #toit: triangle équilatéral av 150 td 30 av 150 td 120 av 150 #Fenêtre gauche td 30 repete 4 [av 30 td 90] #Porte av 150 td 90 av 60 td 90 av 50 tg 90 av 30 tg 90 av 50 #Fenêtre droite td 90 av 60 td 90 av 120 repete 4 [av 30 td 90] ct fin |
Salle informatique (E22):
Après avoir réfléchi sur la valeur des angles d'un polygone régulier,
- Construire un hexagone régulier
- Construire un pentagone régulier
- Dans la procédure carré, on peut donner davantage de renseignements sur le carré que l'on veut obtenir: en particulier la longueur de son côté. On va utiliser pour cela les variables.
pour carré :coté repete 4 [av :coté td 90] fin |
Pour faire appel à cette procédure, il faut alors écrire: carré 100
3. Construire la figure suivante:
4. Ecrire une procédure qui permette de construire un polygone régulier en fonction de son nombre de côtés.