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Sequence 5 - Une animation: l'horloge à aiguilles

Par FABIEN CABANEL, publié le mercredi 21 décembre 2011 10:54 - Mis à jour le dimanche 11 mars 2012 11:11

Voici l'animation à réaliser (durée: 3 séances)

 

 

 

 

 

 

 Pour cela, vous aurez besoin des procédures suivantes:

  • origine: place la tortue au centre de l'écran
  • gomme: pour effacer des traits de construction
  • dessine: l'instruction contraire de gomme
  • donne, tantque, repete, avance, recule, ...  que vous connaissez déja!

Et surtout le mode animation:
Il existe trois primitives : animation, stopanimation et rafraichis qui permettent d’exécuter des commandes sans que la tortue ne les affiche. 

  • animation

 On passe en mode animation. La tortue ne dessine plus à l’écran mais effectue le tracé en mémoire. Pour actualiser le dessin à l’écran, utiliser la primitive rafraichis. Très utile pour créer une animation ou effectuer un tracé plus rapidement.  

  • stopanimation

 Ceci termine le mode animation : On repasse en mode classique. On voit les déplacements de la tortue à l’écran.  

  •  rafraichis

 En mode animation, rafraichit l’écran : l’image sur la zone de dessin est actualisée. Pour indiquer le mode animation, une icone représentant une caméra apparait dans la zone d’historique. Si vous cliquez sur la caméra, cela stoppera l’animation, c’est à dire que ceci est équivalent à utiliser la primitive stopanimation.

 

 

 

Dans un premier temps, on ne s'occupe pas du cadran de l'horloge, seulement des aiguilles.

Vous commencerez par écrire un programme (à l'aide de l'éditeur) qui simule le mouvement de la petite aiguille des heures.

Une fois ceci fait, il faudra insérer dans ce programme le mouvement de la grande aiguille des minutes...