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Sequence 6 - Jeu: devinez un nombre

Par FABIEN CABANEL, publié le mercredi 21 décembre 2011 09:46 - Mis à jour le samedi 17 mars 2012 08:25

Il s'agit d'écrire un programme qui:

- tire un nombre au hasard entre 0 et 100

- demande à l'utilisateur de donner un nombre afin qu'il trouve la solution

- lui donne comme indice "trop grand" ou "trop petit"

- lui indique le nombre de coups utilisé lorsque le nombre a été trouvé.

 

On pourra utiliser les fonctions suivantes:

  • lis :     

lis [Quel est ton age? ] "a

Affiche une boîte de dialogue ayant pour titre le texte contenu dans la liste (ici, « Quel est ton age? »). La réponse donnée par l’utilisateur est mémorisée sous forme d’un mot ou d’une liste (si l’utilisateur tape plusieurs mots) dans la variable :a.


  • ecris:

ecris 4               affiche            4

ecris [1 2 3 4]      affiche     1 2 3 4

ecris (phrase  [Bonjour, vous avez ] :a [ ans] )        affiche         Bonjour, vous avez 15 ans     si la variable :a contient la valeur 15.

 

 

  • Comment voir si 2 nombres sont égaux, ou sont différents?

Prenons 2 variables :a et :b qui représentent toutes les deux un nombre.

Pour savoir si ces 2 nombres a et b sont égaux, il suffit d'écrire:   si ( :a = :b)   [ecris [oui, les nombres a et b sont égaux] ]

Pour savoir si ces 2 nombres a et b sont différents, on peut écrire: si (:a<:b | :a>:b)  [ecris [non, les nombres a et b ne sont pas égaux] ]                 (le symbole |  signifiant "ou")