Sequence 6 - Jeu: devinez un nombre
Il s'agit d'écrire un programme qui:
- tire un nombre au hasard entre 0 et 100
- demande à l'utilisateur de donner un nombre afin qu'il trouve la solution
- lui donne comme indice "trop grand" ou "trop petit"
- lui indique le nombre de coups utilisé lorsque le nombre a été trouvé.
On pourra utiliser les fonctions suivantes:
- lis :
lis [Quel est ton age? ] "a
Affiche une boîte de dialogue ayant pour titre le texte contenu dans la liste (ici, « Quel est ton age? »). La réponse donnée par l’utilisateur est mémorisée sous forme d’un mot ou d’une liste (si l’utilisateur tape plusieurs mots) dans la variable :a.
- ecris:
ecris 4 affiche 4
ecris [1 2 3 4] affiche 1 2 3 4
ecris (phrase [Bonjour, vous avez ] :a [ ans] ) affiche Bonjour, vous avez 15 ans si la variable :a contient la valeur 15.
- Comment voir si 2 nombres sont égaux, ou sont différents?
Prenons 2 variables :a et :b qui représentent toutes les deux un nombre.
Pour savoir si ces 2 nombres a et b sont égaux, il suffit d'écrire: si ( :a = :b) [ecris [oui, les nombres a et b sont égaux] ]
Pour savoir si ces 2 nombres a et b sont différents, on peut écrire: si (:a<:b | :a>:b) [ecris [non, les nombres a et b ne sont pas égaux] ] (le symbole | signifiant "ou")