Sequence 8 - Jeu: Le pendu
Pour concevoir ce jeu, il faudra créer plusieurs programmes:
- un qui stockera les mots à trouver
- un qui dessinera la potence et le pendu au fur et à mesure des erreurs commises
- et le principal qui interagira avec l'utilisateur et vérifiera si ses propositions sont bonnes ou non...
On va devoir manipuler des listes:
Une liste est une collection d'éléments séparés par des espaces et enfermée entre crochets :
Code: |
donne "jours [lundi mardi mercredi 1800 20.357 jeudi vendredi] ecris :jours --> lundi mardi mercredi 1800 20.357 jeudi vendredi |
Ici le mot jours fait référence à une liste.
On peut accéder à chaque élément de la liste par son index (en Logo la numérotation des index commencent toujours par 1 : item 1 = premier élément, ce qui semble logique)
Code: |
ecris item 3 :jours --> mercredi ecris item 5 :jours --> 20.357 |
On peut modifier les éléments d'une liste :
Code: |
donne "jours remplace :jours 4 (item 4 :jours) + 47 ecris :jours --> lundi mardi mercredi 1847 20.357 jeudi vendredi |
On peut remplacer des éléments par d'autres :
Code: |
donne "jours remplace :jours 4 "juillet ecris :jours --> lundi mardi mercredi juillet 20.357 jeudi vendredi |
Il est possible de connaître le nombre d'éléments d'une liste :
Code: |
ecris compte :jours --> 7 |