Sequence 9 - Un logiciel de dessin
Sequence 9 - Un logiciel de dessin
Chaque touche du clavier correspond à un numéro de caractère précis.
Par exemple, la touche "flèche gauche" à pour numéro -37.
Le programme suivant vous donne le numéro qui correspond à la touche tappée au clavier.
pour quelnumero
donne "car liscar
ecris :car
fin
Vous allez devoir dans cette séance, compléter le programme suivant, qui est un programme de dessin. Pour l'instant, il ne fait que dessiner des traits, en utilisant les 4 flèches.
Vous allez rajouter le moyen de changer de couleurs, de lever le crayon, baisser le crayon, gommer, de modifier l'épaisseur du trait, etc...
pour dessin
ecris [utilises les fleches pour deplacer la tortue, la touche ESC pour terminer]
donne "car 28
tantque [non (:car = 27)] [
si touche? [
donne "car liscar
si :car=-37 [fixecap 270]
si :car=-39 [fixecap 90]
si :car=-38 [fixecap 0]
si :car=-40 [fixecap 180]
si :car=27 [stop]
av 10
]
]
fin