Mise en forme - CSS

03- les balises inline

Publié le mercredi 3 octobre 2012 15:26 - Mis à jour le mercredi 10 octobre 2012 15:41

Le titre de cet article doit vous intriguer un peu, non???
pourquoi ca, inline?

Tout simplement il y a deux types de balises, les balises dites "inline" qui ne provoquent pas le retour a la ligne et les balises de block qui provoquent systématiquement un retour a la ligne. Heureusement que les balises inline existent, sinon on se retrouverai avec un retour a la ligne a chaque fois que l'on souhaite mettre un mot en gras ou en souligner un.

nous avons vus dans les articles précédents :
1. un petit rappel sur les balises html
2. un rapide survol de la déclaration des styles dans les balises HTML

Avez vous remarqué que les liens sont bleu et rouge au survol???? j'ai placé en haut de page une petite modification de style (visible seulement en code source) mais que j'avais annoncé a l'article précédent. Après avoir lu la déclaration de style modifiant la présentation des liens, tous les liens de la page seront concernés (et même ceux de la trousse, je viens de le remarquer).

Et si je ne voulais que ma modification de couleur ne s'applique qu'a ma page ou une partie de ma page??? et pas a la trousse?  C'est encore une bonne question a laquelle les constructeurs des languages ont pensé (ils sont agaçant on ne va pas pouvoir les coincer si facilement). Il ne faut appliquer notre mise en forme qu'a une zone particulière, alors il nous faut déclarer une zone et y appliquer nos modifications. Pour cela il existe une balise [div] pour "division" qui permet de déclarer une zone dans laquelle on appliquera certaines règles. La syntaxe est la suivante :

[div class="mazone"]
"toute la zone concernée"
[/div]

dans l'article suivant je déclarerai deux zones dans ma page : zone1 et zone2 sur lesquels je n'appliquerai pas la même mise en page, en dehors de ces zones, les parametres de mise en forme resteront normaux (et la trousse aussi normalement).

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • fonctionnement