En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

Protocole sanitaire rentrée 2020 (mise à jour du 21/09)

Par Jean Crepet, publié le jeudi 27 août 2020 15:05 - Mis à jour le jeudi 24 septembre 2020 12:20
Screen Shot 08-27-20 at 02.45 PM.PNG

(mis à jour le 21 septembre)

Le protocole sanitaire du 26 aout 2020 met l’accent sur les points suivants :

  • Port d’un masque grand public obligatoire dans les espaces clos et les espaces extérieurs – seule l’activité physique durant le cours d’EPS échappe à cette obligation
  • Lavage des mains au minimum dès l’entrée au collège, après être allé aux toilettes, avant le repas, le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile
  • Respect de la distanciation physique en lieu clos lorsque cela est possible (ne s'applique pas dans les espaces extérieurs)

Le masque des élèves est, conformément aux consignes nationales, à la charge des familles (deux par jour sont nécessaires).

Une information de tous les élèves sur les consignes sanitaires a été faite le jour de la rentrée.

Les familles s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes* évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement, ou dont un membre du foyer l’a été testé, ou identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre au collège. La direction doit impérativement en être informée.

Il est conseillé de donner à son enfant des mouchoirs jetables et une petite fiole de gel hydroalcoolique.

Les locaux sont aérés après chaque cours et lors des pauses. Les sols et grandes surfaces (tables, bureaux) sont nettoyés au minimum une fois par jour, et désinfectés aussi régulièrement que l’organisation du service le permet. La désinfection quotidienne concerne les surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels.

A la demi-pension, les tables et sols sont désinfectées à la fin du service. Compte tenu du nombre de demi-pensionnaires, l’organisation de plusieurs services n’est pas possible.

La limitation du brassage des élèves préconisée est en pratique très difficile à réaliser compte tenu notamment du nombre de salles spécialisées qui accueillent successivement des classes de différents niveaux, et des nombreux cours regroupant des élèves de classes différentes.

Il est donc particulièrement important que chacun respecte les points suivants : port du masque, hygiène des mains, respect de la distanciation physique chaque fois que cela est possible.

En cas d’apparition chez un élève de symptômes évocateurs de la Covid, il est immédiatement isolé dans une salle dédiée et sa famille prévenue pour une récupération au plus tôt. Elle est informée de la procédure à suivre : éviter les contacts et consulter le médecin traitant ou la plateforme Covid-19.

L’élève ne doit pas revenir à l’école dans l’attente d’un avis médical transmis au collège. A défaut d’information, l’élève ne peut revenir dans l’établissement qu’au terme d’un délai de 14 jours, les activités scolaires du collège se poursuivent normalement.

En cas de survenue d’un cas de Covid-19 au sein de l’établissement, toutes les familles sont informées soit que leur enfant est susceptible d’être personne à risque et ne doit pas venir dans l’établissement, soit qu’il n’est pas identifié comme contact à risque à ce stade et peut donc venir au collège.

Les mêmes dispositions sont prises pour un cas confirmé de Covid chez un personnel du collège.

symptômes évocateurs de Covid : survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée    

 

Numéro gratuit d’information sur le coronavirus : 0 800 130 000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1