Traitement de l'image

Traitement de l'image

Par Cabanel ADMIN, publié le vendredi 12 août 2011 14:16 - Mis à jour le mardi 17 mars 2015 14:47

Le logiciel conseillé pour faire du traitement de l'image est The Gimp.

Vous pourrez le télécharger librement et gratuitement ici.

 

1°) Enregistrer une image du web.

Pour illustrer un document, on trouve parfois des images intéressantes sur le web. Après s'être assuré que l'image est libre de droit, on peut la télécharger et l'insérer dans un document ( traitement de textes, diaporama, etc... )

2°) Capturer l'écran, puis sélectionner une partie de l'image.

Si l'on souhaite garder (sauvegarder) une partie de ce que l'on voit à l'écran, on peut "capturer" l'écran grâce à une touche du clavier ImpEcr prévue à cet effet.
 
 

3°) Scanner un document.

On peut utiliser le logiciel fourni avec le scanneur, mais on peut aussi utiliser The Gimp, et ainsi travailler directement l’image obtenue (la faire pivoter, ne sélectionner qu’une partie, etc…)

4°) Récupérer le texte écrit sur une image.

Il faut utiliser un logiciel d’OCR (Optical Character Recognition), que l’on peut installer sur son ordinateur, ou utilisable directement en ligne : www.free-ocr.com

5°) Propriétés d'une image: définition et poids:
Pour insérer une photo dans une page web ou l'envoyer par mail, il est souvent nécessaire de la réduire. En effet, lorsque que l'on prend une photo avec les appareils récents, la résolution de l'image est très importante, et le poids du fichier fait plusieurs Mo (méga octets). Il faut donc dégrader la qualité de la photo: on la réduit.
 
Lorsque l'on réduit une image, elle devient légèrement floue. On peut améliorer cette sensation en touchant au contraste...
 
 
6°) Traitement par lots:
Si réduire 1 photo ne prend pas trop de temps, faire la même manipulation pour des dizaines de photos devient vite laborieux. Il est possible de faire ça en 1 seule fois, grâce à de nombreux logiciels comme XnView.
 
Lorsque l'on extrait des photos d'un appareil, celles ci sont souvent nommées arbitrairement. Il est possible de toutes les renommer en 1 seule fois, en utilisant un nom précis, ou même la date de prise vue. (logiciel utilisé:  XnView )
 
 
 
7°) Modifier la teinte, la luminosité et les couleurs d'une photo:
Il est possible de changer la couleur d'un objet, comme par exemple pour enlever les yeux rouges sur une photo.
 
Avec un travail minutieux, il est possible de redonner de la couleur à une photo noir et blanc.
 
 
On voit trop souvent des photos d'acteurs retouchées pour ne pas faire apparaitre leurs rides par exemple...
Il est parfois intéressant de faire disparaitre un détail sur une photo, comme un fil électrique près d'un monument!
 
 
Vous souhaitez mettre la tête de quelqu'un sur le corps d'un autre?
 

10°) Faire un album photos.

On peur réaliser un diaporama avec LibreOffice, ou alors produire en ligne un album photo.

11°) Images Actives.

Images Actives permet de transformer un schéma statique en une animation interactive. A chaque détail sont associés un titre et un texte.
L’utilisateur va mener une expérience de découverte interactive, soit qu’il fasse apparaître les textes au fil de son exploration de l’image, soit qu’il voit chaque détail se distinguer à mesure qu’il consulte les textes.